Le point sur les labels eco-responsables

- Catégories : Notre actualité

Eco-responsable

Lorsque l'on pratique un sport nature, on est attaché à la nature… en tout cas, c’est notre cas à « La Randonnée » !

Et depuis dix ans, nous nous engageons dans une démarche globale, à la fois durable, éthique et éco-responsable : nous prenons en compte toutes les étapes lors du choix de nos fournisseurs, de nos emballages, de nos expéditions… mais aussi le choix de nos ampoules, de notre matériel de bureau ou de notre alimentation en électricité.

Nous modifions notre sélection de produits, nous affinons, nous recherchons ceux qui peuvent correspondre à ces critères de responsabilités vis-à-vis de l’environnement mais aussi vis-à-vis des femmes et des hommes qui les fabriquent.

Pour cela, nous agissons pour réduire notre empreinte au quotidien et nous faisons confiance aux labels environnementaux et durable pour choisir les marques que nous souhaitons vous proposer.

Des labels que vous retrouverez très souvent sur vos vêtements de sports

MADE IN GREEN by OEKO-TEX®

MADE IN GREEN by OEKO-TEX® combine 2 certifications : STANDARD 100 par OEKO-TEX® (axé sur l'environnement) et STeP by OEKO-TEX® (pour la certification des usines et des étapes de production.

Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® s'applique à toutes les usines jusqu'aux détaillants et concerne tous les types de textiles (du cuir ou coton en passant par la polaire).

• Restriction de l'usage des produits chimiques dangereux selon le label STANDARD 100 par OEKO-TEX®
  • Conditions de travail socialement responsables, selon la certification selon STeP by OEKO-TEX®

Bémol : OEKO-TEX® est peut contraignant sur l'origine des matières premières et les critères sociaux manquent parfois de clarté.

BLUESIGN  BLUESIGN®

Le label BLUESIGN® concerne tous les tissus, qu'il soit d'origine naturel (coton, chanvre, lin, duvet..) ou chimique (polyester, polaire, polyamide...) et s'applique aux sites de production, aux produits chimiques employés (lavage, teinture...) et aux marques.

Le label BLUESIGN® reprend les citêres suivants :

• Exigences environnementales et sociales sur toute la chaîne de production du textile et des produits chimiques associés
  • Durant tous le process de fabrication :
    • Restriction de l'usage des produits chimique dangeureux
    • Scrupuleuse gestion de l'eau
    • Interdiction des PFC

Bémol : BLUESIGN® est peut contraignant sur l'origine des fibres, sauf pour le duvet.

GOTS GOTS®  : Global Organic Textile Standard®

Le label GOTS s'applique à toute la chaine de production des textiles : dans le champ, dans l'usine et pour le transport. Le GOTS s'applique à toutes les matières naturelles : coton, lin, chanvre...

GOTS® vous garantit que

• Dans le champs : 70% minimum des fibres sont issues de l'agriculture biologique et sans OGM
  • Lors de la fabrication : limitation de l'usage des produits chimiques considérés comme dangeureux
  • Transport et étiquetage : critères exigeants

Cependant, le label GOTS® ne prend pas en compte les critères sociaux (salaire digne, travail des enfants...) ni la problématique de fin de vie du textile (réutilisation, recyclage, collecte..).

FairWear FOUNADATION  Et la Fair Wear Foundation pour les critères sociaux

La Fair Wear Foundation est une organisation multipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’Organisation International du Travail et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme.

• Le travail est choisi et exercé librement
  • Interdiction à la discrimination au travail
  • Interdiction du travail des enfants (un point fondamental pour nous à  la randonnée !)
  • Liberté d'association et droit de négociation collective
  • Obligation de payer un salaire décent
  • Horaires de travail contrôlés et raisonnés
  • Conditions de travail en toute sécurité